Téléphonie IP quelles différences avec la téléphonie classique

Source :  Siècle Digital – @siecledigital | 23 février 2021

Quels sont les avantages de la téléphonie IP ?

La téléphonie par Internet (IP), aussi appelée VoIP, est sur le point de devenir la nouvelle norme de la téléphonie pour les particuliers comme pour les professionnels.

Au fil des années, le téléphone IP devient la technologie téléphonique prédominante pour les particuliers comme pour les professionnels. Même les grands fournisseurs de téléphonie convertissent progressivement leurs systèmes analogiques vers cette technologie. Dans cet article, nous faisons un tour d’horizon du fonctionnement et des avantages de la technologie téléphonique par Internet pour les professionnels.

Comment fonctionne la téléphonie IP ?

C’est assez simple : la téléphonie IP, également appelée Voice Over Internet Protocol (VoIP), est une méthode permettant de passer des appels téléphoniques sur Internet via le protocole TCP/IP. Au lieu d’utiliser un réseau de lignes téléphoniques distinct, le signal est transmis via l’infrastructure web, comme c’est le cas pour les autres données quand vous surfez sur la toile. Si vous avez déjà passé des appels sur WhatsApp ou FaceTime d’Apple, vous êtes probablement familier de la téléphonie IP.

Des usages récents renforcés et perfectionnés

Les approches multi-terminaux se sont développées depuis plusieurs années déjà. Grâce à elles on associe à un seul et même utilisateur un nombre plus ou moins importants de périphériques de communication : son poste de bureau, son mobile, le softphone de son ordinateur, son combiné sans fil DECT, ou encore son numéro de téléphone personnel. En déconnectant presque totalement terminaux et fonctionnalités, les solutions UCaaS facilitent et généralisent ce type de logique.

Par ailleurs, tirées par les progrès de l’analyse de données, de l’intelligence artificielle et du Machine Learning, certaines fonctionnalités avancées se démocratisent. Certes leur accès n’est pas strictement réservé aux solutions UCaaS, mais il leur est singulièrement facilité car ces services innovants sont le plus souvent basés eux aussi dans le cloud.

Le canal voix bénéficie désormais de capacités de détection de mot clé, de compréhension du langage naturel, de transcription (voire de traduction) en temps réel, d’analyse émotionnelle, d’authentification vocale ou encore de bots vocaux. De son côté le canal Texte s’ouvre à la voix (Text-to-Speech), à l’analyse sémantique, aux bots conversationnels (chatbots) ; le canal vidéo n’est pas en reste avec l’authentification faciale, la reconnaissance et la commande par geste, ou le suivi oculaire.

Quelles différences avec la téléphonie classique ?

La différence avec la téléphonie classique commence au tout début de la chaîne du signal, à savoir au niveau de votre prise téléphonique TAE : elle n’est plus nécessaire. Au lieu de cela, le téléphone est connecté au routeur DSL ou à un modem câble compatible VoIP.

La transmission du signal est totalement différente de la technologie téléphonique classique. En effet, la voix est divisée en paquets de données, envoyés sur le réseau indépendamment les uns des autres, et réassemblée correctement à destination, comme c’est le cas pour le reste des données sur Internet.

Les avantages de la téléphonie IP

Réduction des coûts
La téléphonie IP réduit considérablement les coûts de communication. Il n’y a par exemple plus de différence entre les appels internationaux et les appels nationaux. Plus besoin de vous poser la question, vous pouvez appeler partout dans le monde. Pas d’inquiétude, l’intégration des outils de téléphonie IP est gratuite et gérée sur des CRM dernière génération.

Fonctions avancées
C’est là l’avantage majeur de la téléphonie IP : les logiciels et les CRM sur qui permettent le bon fonctionnement de la téléphonie IP sont constamment mis à jour. Ils sont également de nombreuses fonctionnalités avancées comme le répondeur automatique, la messagerie vocale, l’enregistrement des conversations, ou encore le (très pratique) standard virtuel qui permet d’être toujours joignable.

Mobilité
Comme vous pouvez vous en douter, pour utiliser le VoIP, il n’est pas nécessaire de se trouver près d’un système téléphonique. Vous pouvez recevoir vos appels partout, tant que vous avez une bonne connexion Internet, depuis votre smartphone, votre ordinateur portable, votre tablette, ou même votre montre connectée.

Polyvalence
La téléphonie IP se base sur des infrastructures cloud. Concrètement, cela signifie que partout où il y a une connexion Internet, il y aura pour votre entreprise une ligne téléphonique. Une condition essentielle pour permettre la continuité de vos activités.

Les éléments indispensables pour utiliser la téléphonie IP

Trois éléments sont requis pour le VoIP :

Une connexion Internet (la plus fiable possible)
Un périphérique compatible avec le VoIP (smartphone ou autre)
Un fournisseur de services VoIP

Enfin, les professionnels qui souhaitent avoir accès à la téléphonie IP doivent s’inscrire auprès d’un serveur d’enregistrement. Le VoIP fournit une excellente qualité audio. Vous n’aurez plus à vous soucier des interruptions ou des retards dans la transmission de la voix. Dernier point important : la téléphonie IP s’adapte à votre signal Internet. Cela signifie que même si vous n’avez qu’une faible connexion, vous pourrez quand même bénéficier d’une bonne qualité de transmission.

Source :  Siècle Digital – @siecledigital | 23 février 2021

 

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