
Source : ITRNews | 18 mars 2021
Le maintien du lien social avec l’entreprise fait partie de la réussite
Selon une étude récente publiée par le Boston Consulting Group, qui a dressé un « baromètre de la maturité » des entreprises, portant sur les enjeux de la crise de la Covid-19 sur le futur du travail, « le futur du travail, c’est maintenant, mais ce sujet dépasse le télétravail”. Le cabinet a également étudié le profil des salariés ayant réussi à conserver leur productivité sur les tâches collaboratives. Le maintien du lien social avec l’entreprise fait partie de la réussite, puisque les personnes qui sont parvenues à garder le contact seraient trois fois plus efficaces que les autres.
Pour Sridhar Iyengar, Responsable Europe chez Zoho, si le concept de la Digital Workplace n’est pas nouveau, la crise de la COVID-19 nous a appris deux choses fondamentales :
« Comment allons-nous faire évoluer le modèle digital, le rendre collaboratif, interactif, sécurisé ? De quels investissements avons-nous besoin pour nous assurer qu’il s’agit d’une réponse durable à un modèle opérationnel potentiellement amené à exister sur le long terme ?
Ces questions n’ont pas été complètement résolues pour la plupart des organisations, bien qu’elles tentent depuis un an maintenant de soutenir le travail flexible.
La Covid-19 a irrémédiablement changé le mode de fonctionnement des organisations
La vérité est que de nombreuses entreprises continuent de se frayer un chemin dans le développement d’une Digital Workplace qui soit adaptée à la réalité de la crise sanitaire, avec un environnement de travail centré sur les besoins des employés et ouvert au collaboratif. Ce nouveau fonctionnement, qui a prouvé son utilité et son efficacité, n’a pas fini d’évoluer.
Dans cette optique, nous pouvons prédire que les entreprises vont continuer d’investir dans les mois à venir pour soutenir la collaboration dans le cloud, stimuler la productivité et mettre en place des mesures pour sécuriser leurs données et leurs ressources.
La Covid-19 a irrémédiablement changé le mode de fonctionnement des organisations et, même lorsque la pandémie ne constituera plus une menace, il est probable que le travail restera une activité “hybride”, dans laquelle les employés seront basés à la fois à leur domicile et dans un bureau. Ce nouveau mode de travail est susceptible de devenir la nouvelle norme, car il permet de concilier les avantages économiques et professionnels du télétravail avec ceux du travail en présentiel.
Après une très longue période d’activité exclusivement à domicile, la valeur que nous accordons à l’interaction personnelle est plus forte que jamais et ne peut être remplacée.
En tant qu’êtres humains, nous ne sommes pas faits pour travailler de manière isolée, raison pour laquelle le modèle hybride est clé. Ce fonctionnement permet également aux employeurs et aux employés de bénéficier à la fois d’une plus grande flexibilité et d’une réduction des coûts que l’on observe avec le travail à distance, tout en maintenant la culture et la motivation du personnel, qui ont un impact positif sur le bien-être.
Le modèle de travail hybride permet de proposer un environnement de travail plus flexible
En outre, la diversité, l’équité et l’inclusion sont des sujets de plus en plus importants au sein des organisations, au-delà des ressources humaines. Maintenir une représentation équitable d’employés de tous horizons au sein du personnel est un enjeu majeur pour attirer de nouveaux talents ainsi que pour améliorer la productivité et la collaboration. Dans cette optique, un modèle de travail hybride permet d’embaucher, d’inclure et de collaborer avec un groupe de personnes plus diversifié et un niveau de talent plus élevé. Cela permet en effet de proposer un environnement de travail plus flexible et qui s’adapte selon les attentes et les besoins des collaborateurs, offrant ainsi de nouvelles opportunités à des employés qui n’auraient peut-être pas pu travailler dans des structures traditionnelles.
Enfin, et non des moindres, il y a un avantage supplémentaire à réaliser le plus tôt possible ces investissements dans le but de s’adapter à la réalité actuelle et de demain du travail. Ils donnent en effet à l’entreprise la capacité à fournir un environnement de travail digital collaboratif et transparent, ce qui contribuera grandement à rester compétitif pour attirer les meilleurs talents. »
Source : ITRNews | 18 mars 2021
Catégorie :Cloud collaborationCloudCloud téléphonieTélétravail